Votre projet en 4 étapes
Nous vous proposons une méthologie en 4 étapes pour simplifier notre démarche de collaborations et livrer votre projet sans inconvénients.
Parlez-nous de votre projetTout projet sur-mesure doit commencer par un brief exhaustif afin d'orienter le designer graphique dans la bonne direction. Ce brief doit prendre en compte la stratégie de l'entreprise, la persona (cible/utilisateur), le budget alloué à la prestation et une deadline réaliste. Un brief convenablement élaboré conditionne un devis sur-mesure. Un devis signé et un acompte conditionne le lancement d'une mission.
Le devis étant signé et l'acompte versé, la mission peut commencer ! Qu'il s'agisse d'un projet d'identité visuelle de type logo, d'une création de brochure ou d'un site web, la phase maquette est primordiale car celle-ci conditionne les étapes suivantes de notre collaboration. Pour chaque projet une maquette est proposée et doit être validée avant de passer à la partie “Production/Ajustements" (étape 3). Pour un logo, plusieurs pistes (axes créatifs) seront soumises avant de passer aux ajustements définitifs de la version choisie et validée par le client. Dans le cas d'une brochure, un chemin de fer sera élaboré ainsi qu'une maquette créative. Pour un site web, des wireframes seront composés afin de définir la navigation au travers des pages et les emplacements des divers blocs. Chaque maquette validée aboutit à l'étape 3.
La maquette étant validée nous pouvons passer aux choses sérieuses, à savoir la construction de votre projet. La construction d'un projet se fait lui aussi par étapes de validation avec le client, jusqu'à l'ultime étape de la livraison de fichier ou de la mise en ligne. Tout travail d'identité visuelle sera traitée de façon professionnelle (en vectoriel), tout document mis en page aura bénéficié d'un traitement adapté et non-destructif (photomontage professionnel, gestion des taux d'ancrage, utilisation de feuilles de styles, etc.) et tout site mis en ligne fera en sorte de respecter à la fois le cahier des charges demandé par le client, les normes d’accessibilité, les règles du SEO (référencement naturel) et le RGPD.
Votre projet est terminé et/ou mis en ligne, bravo 👏 ! La facture finale sera établie lors de cette phase. Pour autant le travail du graphiste n'est pas fini. Plusieurs fichiers doivent être encore livrés (en fonction du devis) et/ou une formation doit vous être promulguée afin que vous soyez autonome avec l'administration de votre CMS WordPress ou la gestion d'une maquette Indesign. Les fichiers destinés à l'impression offset sont générés en PDF HD avec les traits de coupe et les fonds perdus, les logos sont livrés avec un mémo graphique (mini charte avec les conditions d'utilisation, les codes typographiques et les codes couleurs utilisés) et sous divers formats (vectoriel, jpg, png, etc.), pour les sites web une formation est proposée ainsi qu'un suivi de maintenance et vous disposerez d'une sauvegarde générale de votre site (base de donnée incluse).
Directeur artistique aguerri, je combine sens stratégique et créativité pour donner vie à des projets efficaces et cohérents. Ma méthode en 4 étapes est la clef de voûte d’une création pertinente, pensée pour l’utilisateur final. À chaque mission, je privilégie des solutions simples, accessibles et durables. Mon approche qualitative vise à rendre votre message intelligible et votre image de marque positive, en phase avec vos valeurs et vos ambitions.